Séjour vtt à Arles sur Tech

Le 13 mai 2010

Cette année nous sommes partis à la découverte des montagnes catalanes non loin de Perpignan, à Arles sur Tech.

Nous sommes arrivés le jeudi 13 mai au Centre Sports et Loisirs de la Baillie. C’est un centre qui dépend du Syndicat Intercommunal pour la Promotion du Sports en Vallespir et qui a l’habitude d’accueillir des groupes de sportifs de haut niveau national voire international, donc fait pour nous.

L’accueil fort sympathique de Xavier amena un peu de soleil sous ce temps pluvieux.

Après avoir pris possession des locaux nous avons enfourché nos vélos pour aller à la découverte des chemins au dessus d’Amélie les Bains en compagnie de notre guide local Florian. C’est un vététiste chevronné du club de Céret que j’ai rencontré sur internet.

Cette petite sortie d’une vingtaine de km nous a mis en jambe pour la grande sortie de vendredi.

Il s’agit d’un chemin balisé (soit disant) noir du site VTT-FFCT du Haut Vallespir, c’est le Raid Transfrontalier (n°17). Une boucle de 42 km au départ de Prats de Mollo. C’est un circuit très varié entre longues montés (+ de 1500 m de dénivellé), traversées de forêts et d’éboulis, passages techniques et belles descentes le tout, en grande partie dans la neige.

Samedi, le soleil parmi nous, Florian nous amena pour une sortie de repos ou presque. Une petite vingtaine de km au dessus d’Arles sur Tech avec la fameuse descente des wagonnets fort réputée dans le coin. En effet outre les beaux paysages de la montée l’intérêt de cette sortie réside dans cette descente très technique où celui qui n’a pas posé le pied par terre mérite tout notre respect.

Pour l’après midi, repos à Argeles sur Mer devant un Toulon/Clermont-Ferrand des plus passionnant.

Retour en terre Gasconne le dimanche, mais cependant quelques courageux ce sont offert une dernière sortie sur les chemins du Haut Vallespir autour de Corsavy.

En résumé, Centre très bien adapté aux groupes et notamment de vtt au cœur d’un domaine très varié et très ludique. Le tout à proximité de la mer et de l’Espagne.

A renouveler quand la section jacuzzi, sauna, hammam sera opérationnelle …

 

David Bourrousse