Roquepine. Plus de 135 coureurs ont pris le départ

Le 25 avril 2009

Roquepine a accueilli le championnat régional Ufolep VTT Cross Country Midi-Pyrénées, épreuve comptant pour la sélection au championnat de France de Doullens (somme) les 16 et 17 mai 2009. Plus de 135 coureurs venus de toute la région Midi-Pyrénées, dont 39 Gersois, représentant 7 départements, ont pris le départ de cette épreuve sur un circuit allant de 6 km à 34 km suivant la catégorie. Les départs, donnés par Bernard Bourrousse le maire de Roquepine, se sont échelonnés durant deux heures. Ce magnifique circuit réputé très difficile, au milieu des vignes et des sous- bois , a été rendu extrêmement boueux à la suite d'un mini orage qui c'est invité à la fête en début d'après-midi. La parfaite organisation de l'épreuve, confie au Cyclo VTT Fleurance Ufolep, au comite des fêtes et à la municipalité de Roquepine et bien sûr à leurs nombreux bénévoles, est à signaler. La cérémonie protocolaire de remise de récompenses , s'est déroulée devant un nombreux public en présence des élus locaux parmi lesquels Giselle Biemouret député du Gers conseiller général de Condom, Bernard Bourrousse maire de Roquepine et ses homologues de Caussens et Mouchan, Marc Sauvaget etc. et bien sur l'omniprésent président du Cyclo VTT Fleurance Ufolep, Michel Garas, organisateur de ce championnat. C'est par un vin d'honneur, offert par la municipalité que s'est achevée la journée.


LADEPECHE.FR


Séjour au Pays Basque

Le 21 mai 2009

 

Arrivée jeudi 21 mai à midi au centre de vacance de Camieta sur la commune d'Urrugne pour la trentaine de participants. Pique nique gersois avant de prendre possession des locaux et de se préparer pour la première sortie : " La Rhune ". La sortie se fera sous un ciel couvert durant les 40 km du parcour. Après une bonne mise en jambe sur route, on commencera l'ascension du col d'Ibardin et de ses ventas pour ensuite attaquer la fameuse monté de la Rhune avec ces rampes bétonnées qui en firent souffrir plus d'un. La descente fût elle aussi assez périeuse et pierreuse à en croire le casque de Patrick Loche. De retour au centre, notre sympathique hôte, Jean Marc, nous fit part de l'acceuil basque en nous offrant l'apéritif à base de patxaran ou de sangria à nous et un autre groupe de plongeur avec qui on partagera le centre. Vendredi, une grosse journée de plus de 50 km nous amènera à travers les montagnes basques espagnoles. Une nouvelle mise en jambe bitumée nous conduira à Irun et après quelques rampes bétonnées, sentiers de randonnées, grosses descentes vite avalées et venta fermée nous arrivames à Vera de Bidassoa. Le groupe se séparera en deux avec la route pour les uns et la piste pour les autres jusqu'aux ventas d'Ibardin où nos accompagnatrices et notre accompagnateur nous attendèrent pour apprécier quelques bierres et un repas bien mérité. Samedi, rejoint par René et les condomois Stéphane et Bertrand, la dernière sortie et parmis l'une des plus belles nous amena sur le Jaizkibel, autre montagne mythique de cette côte basque. Il s'agit d'une sortie de 60 km ( ou 80 km pour les 2 plus courageux) mélangeant parcour urbain, forêt, piste pierreuse et route de montagne avec pour les plus intrépides la descente vertigineuse sur le port de Pasaia. Un pique nique préparé par nos compagnes et notre compagnon égaré nous attendait au retour à la chapelle de Gadaloupe sous un très beau soleil. Après cette pause, la reprise se fît sur un magnifique chemin en bordure du littoral avec ses multiples criques escarpés. Dimanche, retour en terre gasconne sous la pluie. En résumé, très bonne appreciation collégiale avec des parcours très éprouvant et très variés, le tout agrémenté de paysages formidables et d'un acceuil très agréable même si le style de repas " cantine scolaire" me laissait un peu sur ma fin... Adio y gora Euskal Herria.

 

David Bourrousse

 

 


Séjour à SARRIANS

le 7 mai 2009

Quelques membres du club Cyclo VTT Fleurance Ufolep se sont rendus chez leurs amis du club de Sarrians au pied du Mont Ventoux entre le 7 et 10 mai 2009.

 

 

Les cyclos ont parcouru une centaine de kilomètres le vendredi à travers de beaux paysages provençaux avant de gravir le Mont Ventoux le samedi, en guise de dessert. Bravo à eux.

 

De leur côté, les vététistes ont été accueilli le vendredi à Pernes les Fontaines lieu mythique du moto-cross : une randonnée organisée sur un site magnifique, lieu idéal pour la pratique du VTT avec un dénivelé de 1400 m sur un circuit de 45 kms. Un parcours physique, caillouteux, boisé, très technique attendait nos représentants.

Le lendemain, direction Sault, piémont du Mont Ventoux pour une boucle de 38 kms où le long Col du Ventouret a fini de fatiguer les jambes.

 

Le soleil, les paysages, l’accueil de nos hôtes… nous ont fait passer un très bon séjour et nous prenons rendez-vous dans le Gers dans 2 ans pour recevoir nos amis de Sarrians.

 

 

Lilian Paché.

 


3 H de VTT à Roquefort (47).

Le 22 mars 2009

Dimanche 22 mars 2009, s'est déroulé les 3 H de VTT à Roquefort (47).

 

42 équipes de 3, toutes catégories confondues étaient présentes ; dont 3 équipes qui représentaient les couleurs de Fleurance (Vétérans 40 ans et +)

 

participaient :

 

1 équipe : GARRAS, ANTONIOLLI, BOUROUSSE

 

2 équipe : FAGET, DUPUY, LOCHE

 

3 équipe : SALLES, DUCASSE, TASSO

 

Invité par 2 amis du 47 (TARBES et ROUX), je faisais équipe avec eux et avons terminé à la première place de la catégorie.

 

Le circuit était très sec - Un départ "type 24 heures du Mans" sur route avec deux belles côtes et ensuite des chemins avec de belles descentes et parties techniques.

 

Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous : très bonne organisation.

Pour l'année prochaine : 6 h de VTT au lieu de 3 h sont prévues.

 

Pourquoi ne pas commencer à préparer des équipes ?

 

Serge Riva,

 


Fleuranselle 2009 "un grand cru"

Cette neuvième FLEURANSELLE est une superbe réussite, avec 252 compétiteurs et 54 randonneurs. Une organisation parfaite, chacun dans son rôle a été efficace. Je tiens à remercier tous les membres du club, vous êtes un exemple de bénévolat réconfortant pour l'avenir. Merci aussi à nos amis des clubs gersois tous présents, avec un plus au club d'Auch, de Codom et de Beaucaire venus en nombre. Nous remercions aussi tous les participants venus parfois de bien loin et nous leur donnons de nouveaux rendez-vous dimanche prochain à COLOGNE, épreuve qui je le rappelle compte pour le championnat du Gers est qualificative pour le régional qui se courra à ROQUEPINE (32).

 

 

Michel Garas