Limacs, 10 ans déja...

Allocations des 10 ans de leur club, les Limacs ont fait encore très fort, en effet se sont plus de 140 vététistes qui ont pris le départ, un record !
Beaucoup d'Agenais, pas mal de Tarn-et-garonnais, et bien sûr un gros peloton de maillots bleu. Autre innovation une variante nous est proposé dès le départ, un petit supplément de quatre kilomètres pour faire découvrir à tous ceux qui ne le connaissent pas déjà, le fameux circuit N°8 et son " single track " des plus technique.

Jean-François coordinateur du groupe n'a pas hésité un seul instant et nous voilà au pas dès le départ, mais nous avions prévu de rester groupés, ce qui fut fort agréable. Nous avons pu ainsi encadrer nos jeunes Bastien et Adrien. On a constitué un peloton parmi lequel se trouvait Jean-Claude, Jérôme, Thierry, Cédric, Jacques, Guy, Titi, Jean-Pierre, Jean-Marc et Tony (j'espère n'avoir oublié personne).

Cette randonnée de 49 kilomètres nous a permis de découvrir une partie du futur circuit balisé de 90 kilomètres qui sera ouvert prochainement. Après plusieurs petits ennuis mécaniques et physiques, tout le monde à rallier la Croix-Rouge pour un dernier ravitaillement au foie gras (que du bonheur). Nous souhaitons encore en bon anniversaire au Limacs est une bonne continuation.

 


Course ufolep à Beaupuy

20 septembre 2008

C'est un soleil magnifique qui nous attendait au départ de cette nouvelle épreuve du calendrier. L'organisateur David LAPLACE était très anxieux à l'approche du départ (J'ai connu ça au mois d'avril dernier, c'est épuisant nerveusement), mais son travail a été récompensé par 68 participants répartis dans toutes les catégories de l'UFOLEP.

Le circuit de 16 km était magnifique, bien sécurisé et compte tenu de sa longueur avait certains aspects d'une épreuve en ligne. De plus les difficultés et le dénivelée était au rendez-vous avec notamment une côte de 500 mètres comportant des pourcentages entre 10 et 12 (les connaisseurs apprécieront).

En troisième catégorie la course a été très vite réglée puisque une échappée d'un coureur est intervenue très rapidement (km 7 ou 8) juste après c'est Sébastien ODORICO qui a rejoint en solo ce coureur pour faire avec lui toute la course en tête. C'est finalement Jacky THOMAS qui gagnera, Sébastien sera second. Avec Serge RIVA, David HANANA et Jean-Marie GARCIA nous avons fait un peu d'animation mais le rythme de cette course était vraiment très élevé et les adversaires de très bon niveau. C'était une course très dure mais splendide. Serge fini dans les 10.

A noter le comportement inadmissible d'un coureur (que nous n'avons pas pu identifier) qui a balancé Jean-Marie GARCIA à 200 mètres de l'arrivée (sans enjeu de place) et qui n'est même pas venu s'excuser. Bilan quelques blessures superficielles mais un vélo abimé. L'esprit festif de l'UFOLEP semble disparaitre de nos courses de villages. Après le remise des prix un magnifique pôt de l'amitié nous attendait, bien dans l'esprit UFOLEP pour le coup.

En conclusion grand bravo à David LAPLACE pour cette grande réussite et à l'année prochaine.

Michel ODORICO

 


Course ufolep à Mauvezin

27 septembre 2008

Mauvezin c'est un peu l'équivalent le GP de Biran en FFC et de son célèbre mur. En effet, nous devons monter à 24 reprises pour les troisièmes catégories (26 pour les 2 et 28 pour les 1) la côte qui traverse le village jusqu'à la place centrale redescendre aussi sec, un brin de plat et on remonte de nouveau. Parfois il y a même une petite erreur de comptage des tours ce qui nous permet de faire des tours supplémentaires (2 en ce qui me concerne). Est-ce une application du slogan d'un certain Nicolas S?

A noter l'excellent résultat en 1ère catégorie de Pascal LESSMANN qui termine 3ème pour la dernière course sous le maillot de Fleurance. Bonne route à toi Pascal et merci pour ce que tu nous as apporté durant ces années passsées au club.

En troisième catégorie nous étions 25 partants ce qui est énorme vu le chantier qui nous attendait dont 9 du club de Mauvezin. J'ai trouvé cette course très difficile (la plus dure me concernant), surtout les trois premiers tours. Un groupe de 4 à 5 coureurs est aprti assez vite et nous ne sommes pas parvenus à les rejoindre. David HANANA a abandonné assez vite. Serge RIVA a été victime au pied de la côte d'un saut de chaîne à 5 tours de l'arrivé, il n'a jamais pu rattraper le peloton. Pour ma part j'ai fini exténué à la 9ème place. Nouvelle victoire de THOMAS, comme à Beaupuy et 2ème place pour FREIRE José ça ne s'invente pas avec un nom pareil. C'est une très belle au coeur du village mais si difficile que je ne sais pas si j'y reviendrais l'an prochain.

Pour conclure je vous précise que dans les années 50 le coureurs effectuaient 60 tours !!!!!!

Bravo à tous et à l'organisateur que nous connaissons bien Michel PERUSIN.


Michel ODORICO

 


Le correspondant dans la course

3 septembre 2008

La rando à JOJO, organisée par le VTT fleurantin, a eu un grand succès lors de la fête à Saint-Puy et a connu une belle participation. Et sur un VTT haut de gamme notre correspondant a effectué les 35 km d'un circuit trés apprécié de tous les participants. Les organisateurs et l'équipe du président Michel Garas, du VTT fleurantin, remercient chaleureusement les propriétaires privés qui ont permis le passage, ainsi que les employés municipaux de Saint-Puy pour la parfaite préparation du circuit.


LA DÉPÉCHE DU MIDI

 


Beau succès pour la rando à JOJO

8 septembre 2008

Une randonnée vtt et pédestre suscite un travail de longue haleine, nécessitant énormément d'heures de préparation : repérage du circuit, demande d'autorisation aux propriétaires, fauchage des chemins, jalonnage. Mais tous ces efforts ont été récompensés puisque LA RANDO DES AMIS A JOJO a comptabilisé cette année 46 pédestres (contre 25 l'an dernier) et 82 vététistes (contre 60 l'an dernier) soit un total de 128 participants enregistrés par le bureau des inscriptions. Juste avant le départ, MICHEL GARAS et JOËL ANTONIOLLI ont expliqué les difficultés des différents parcours est donné les dernières recommandations aux sportifs. Les pédestres ont longé les coteaux de SAINT-PUY pour 10 kilomètres de marche tandis que les vététistes ont parcouru 20 et 35 kilomètres empruntant les sentiers des communes de La Sauvetat, Larroque Saint-Sernin, Cézan, Castera Verduzan. JOËL ANTONIOLLI et le club vtt Fleurantin remercient la municipalité de SAINT-PUY, les propriétaires et les bénévoles pour leur précieuse collaboration.

 

LA DÉPÉCHE DU MIDI

 


"La Lapébie" cyclosportive 2009

7 septembre 2009

La Lapébie s'est déroulée le dimanche 7 septembre à Luchon. Cette cyclosportive fêtait ces 20 ans sous le soleil alors que le samedi avait été fort arrosé. 5 membres du cyclo-VTT-Fleurance-UFOLEP y ont participé avec des fortunes diverses.

En effet, Serge RIVA a brisé un rayon dans les 25 premiers kilomètres et à été contraint à l'abandon. Il faisait le circuit de 107 km (584 classés) comportant le col des Ares, le col de Menté et le col du Portillon, sur lequel s'étaient également inscrits David HANANA (258 ème) et Pascal LESSMANN qui a réalisé une exceptionnelle performance (7ème au général et 2ème dans sa catégorie d'âge). Sur le circuit de 59 km (220 classés) avec le col du Portillon au menu, Clément RIVA s'est régalé en participant à sa première cyclosportive que nous l'espérons ne sera pas la dernière. Il termine 48ème. Enfin Michel ODORICO a effectué, comme d'habitude, le circuit de 157 km (181 classés). A préciser que les organisateurs avaient prévu la veille de La Lapébie, un contre la montre en duo de 4km dans le centre de ville de Luchon. Serge RIVA et David HANANA y ont réalisé une prestation remarquée puisqu'ils ont terminé deuxième à une petite seconde des vainqueurs. Félicitations à eux.

Pour terminer, j'invite tous nos adhérents qui ont un carton de compétition, a participer à la course de Beaupuy le samedi 20 septembre 2008 (départ à 14h). En effet, il s'agit de la première organisateur pour ce nouveau club. Compte tenu que nous avons connu, en avril, les difficultés d'une première organisation avec très peu d'inscrits, jouons solidaires et soyons présents sur cette course.

Pour les plus costauds, il y aura également la course de Mauvezin le samedi 27 septembre 2008.


Michel ODORICO

 


Alexandre le Grand

6 septembre 2008

Comme à son habitude, il ne fait pas les choses à moitié.
Alexandre Barella nous arrive tout droit d'Italie où il vient de participer à la plus longue épreuve cyclotouriste d'Europe. Il prend le départ à 25 kms de Milan pour une folle randonnée de plus de 1600 Kms, 18 757 mètres de dénivelé, 5 cols à plus de 800 mètres, aprés cette petite aventure de 116 h 30 il termine enfin son périple à la 83 ème place sur 205 participants.

Devant cet exemple de courage et de ténacité nous ne pouvons que t'applaudir, alors Alexandre encore une fois BRAVO!!!


Pierre TONELLO

 


Roquepine 2008, une vraie réusite

Au fil des ans la randonnée de Roquepine c'est fait une sacrée réputation, et ce ne fût pas une surprise de voir une centaine de vététistes prendre le départ.

Ces circuits réputés difficiles et exigeants mais aussi son accueil convivial ont fait de cet événement une date à ne pas manquer. Nous remercions cette petite commune de 60 habitants, son maire et ses nombreux bénévoles pour nous avoir offert un vrai moment de plaisir.